Retour sur la Resquilhada des 8 & 9 octobre 2022
Chaque année, à la fin de l’été, c’est la traditionnelle Resquilhada, la grande fête des bateaux de tradition. C’est une manifestation importante pour l’ABPV. Une réunion festive unique sur notre région basée sur le patrimoine maritime. Ce grand rassemblement réunit les plus belles unités en bois de notre région qui viennent s’amarrer, le temps d’un week-end, au port départemental de la Darse.
Samedi, malgré une météo menaçante, ce sont vingt-trois pointus qui larguent les amarres afin de parader tout autour de la rade dans des joutes amicales. Des unités de qualité originaires des plus grands clubs de plaisanciers de la Côte d’Azur venus rejoindre l’ABPV. C’est La Mouette de Nice, Aventure Pluriel du Cros-de-Cagnes, la yole Laïssa Ana de Villefranche et l’ABPV qui ont majestueusement paradé dans la rade de Villefranche pour le plus grand plaisir des centaines de personnes réunies tout autour du parcours. Un spectacle grandiose !
La très belle maquette Quelifa, la mascotte du club, ce petit pointu adorable de 70 cm de long, a également navigué entre les pointus.
La journée s’est terminée par une soirée conviviale, sous les pins, à quelques brasses de la mer, autour d’un très beau buffet préparé par nos amis Franck et Olivier Mammoliti qui savent si bien nous régaler. La soirée a été animée par trois musiciens qui nous ont enchantés par leur talent et leur répertoire varié en nous faisant chanter et danser sur des rythmes endiablés.
Malheureusement c’est une météo défavorable pour le dimanche.
Une grande déception, car trente bateaux étaient engagés sur cette journée de parade et de régates à la voile.
Après bien des hésitations, nous avons décidé de maintenir notre grande paëlla grâce à Lucien Quessada, président du Club de la Mer, qui a mis à disposition ses locaux afin d’accueillir tout ce petit monde venu s’abriter d’une pluie battante.
Malgré le très mauvais temps, cent quatre-vingts convives sont venus partager un grand moment de convivialité et se régaler grâce au repas préparé par Franck et Olivier Mammoliti dans des conditions peu habituelles. Une vraie prouesse ! Nous les remercions chaleureusement ainsi que les serveuses et serveurs qui ont jonglé entre les gouttes.
Le repas s’est tout de même déroulé dans une ambiance très conviviale avec l’ambiance musicale assurée par deux accordéonistes de talent qui ont réchauffé les cœurs en nous proposant des chansons célèbres reprises en cœur par tous les membres de l’ABPV.
Malgré la météo pluvieuse, cette journée a été un beau moment de partage et de solidarité et restera un très bon souvenir.