LE MOT DU PRESIDENT

En 2017, lors du  décès de notre cher président René Portes, le conseil d’administration m’a nommé président de l’ABPV.
Défi auquel je n’étais pas préparé car succéder à René n’était pas facile à assumer. Mais il fallait que le club continue à vivre en gardant le même cap et les mêmes valeurs.
L’ABPV est une association dynamique qui rassemble des passionnés de la mer et du patrimoine maritime. Il me tenait à cœur de poursuivre avec sincérité, simplicité, convivialité et bienveillance cette mission.
Grâce à l’aide de Georges Campi, Roger Deleuse et tous les anciens du club, nous avons travaillé dans le même état d’esprit. Nous avons réussi à conserver au club ses lettres de noblesse.

Sauvegarde du patrimoine marin, respect des règles de navigation, de la pêche et de sa réglementation, la protection du milieu marin, la défense des intérêts des plaisanciers… Toutes ces missions auxquelles l’ABPV est attachée et reste fidèle. C’est l’âme de l’ABPV.

De nombreux concours de pêche et autres activités autour de la pêche sont organisés tout au long de l’année. La pêche, sous toutes ses formes, est la première activité de l’ABPV. Une activité qui a su s’adapter à de nouvelles règles.
Tout en préservant et perpétrant les grandes fêtes traditionnelles du club auxquelles les membres, les amis, les élus sont particulièrement attachés et restent fidèles à nos côtés.
Avec notamment le Combat naval fleuri, la Resquilhada, durant lesquels les pointus sont mis à l’honneur par la qualité de leur restauration, ces manifestations sont des valeurs sûres de nos activités et de notre savoir-vivre.

D’autres rassemblements et manifestations ravissent nos membres avec le traditionnel loto, la grande soupe de poisson, la journée connaissance de la mer réservée aux écoles, la sortie annuelle en mer comme celle organisée aux îles de Lérins, les voyages… Que de belles activités !

En 2022,  l’ABPV comptait dans ses rangs 210 membres, pour 118 bateaux dont 45 pointus traditionnels.

« Le Cabanon » est notre lieu de rassemblement. C’est là que nous retrouvons entre amis pour préparer nos manifestations, pour nos après-midi à thème, pour « casser la croûte », pour de longues discussions autour d’un café. « Le cabanon » est situé dans un cadre idyllique, au bout du quai René Portes, au pied de la citadelle, au bord de l’eau face à la rade de Villefranche.

Aujourd’hui l’ABPV a toujours le pouvoir de rassembler, c’est une force et une richesse pour le port départemental de la Darse où l’ABPV est fortement représentée par la valeur de ses membres.
Nous sommes tous fiers du travail accompli et je suis très honoré d’être le président d’une si belle association. Merci du fond du cœur !

L’histoire maritime continue grâce à votre passion débordante.

Joël CARRILLO, votre président

Retour en haut