La création de l’ABPV en 1947

L’Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche-sur-Mer est une association loi 1901, créée le 12 novembre 1947, par le président-fondateur Albert Honnorat.
L’ABPV a été fondée dans le but de défendre les intérêts des usagers du port de la Darse et de développer de nombreux loisirs nautiques. Ce qui reste de nos jours un des principes fondamentaux de l’ABPV.

Après Albert Honnorat se sont succédés en tant que présidents de l’ABPV :

– Emile MAURICE, président du club de 1953 à 1963.
– Emile FABRE, président du mois de 1963 à 1981.
– Marcel MOUSNIER, président de 1981 à 1986.
– Paul-Emilien REQUENA, président de 1986 à 2002.
– René PORTES, président de 2002 à 2017.
– Joël CARRILLO, est le président de l’ABPV depuis 2017.

Chaque président a eu à cœur de poursuivre la vie du club avec les mêmes valeurs de sincérité, simplicité, convivialité et bienveillance qui ont été transmises par les « anciens ».

Publication journal officiel du 17/11/1947

Chaque président a su prolonger cette œuvre grâce à des membres d’une valeur  exceptionnelle.
De nos jours, cette passion anime toujours cette association maritime Villefranchoise.
Ces hommes, avec leurs forces, leurs caractères et leurs convictions sont restés fidèles à leurs valeurs.Au fil des décennies, ils ont su poursuivre cette grande tradition des gens de mer avec de nombreux défis culturels et sportifs qui ont assuré le succès de cette association.

L’ABPV c’est une grande famille, une famille unie, belle, nombreuse, chaleureuse, enracinée dans des valeurs de fraternité…

René Portes, président de l’association durant quinze ans, n’avait qu’une règle : Il faut être juste en tous moments. René s’est toujours battu pour son club,  pour ses convictions…
L’ABPV et le port de la Darse c’était sa deuxième famille.
La création d’un tarif patrimoine pour les pointus dans le port royal de la Darse, est une de ses initiatives. La relance du Combat naval fleuri, c’était encore lui. La création de la Resquilhada c’était toujours lui. René, dont nous gardons tous le souvenir, a été un président emblématique de
l’association. Le quai du port royal de la Darse porte désormais le nom de quai René Portes. C’est une reconnaissance bien méritée pour ce passionné de la mer et son pays.

Aujourd’hui l’ABPV a toujours le pouvoir de rassembler c’est une force et une richesse pour le port Royal de la Darse. L’ABPV est une valeur sûre du monde associatif. Un acteur incontournable de la Darse mais pas seulement car son succès est reconnu sur toute notre région. Grâce à la qualité de ses activités et la passion de ses membres, l’ABPV anime toute l’année ce port départemental chargé
d‘histoire.

Retour en haut