Le lundi 13 février 2023, le traditionnel Combat naval fleuri organisé par la ville de Villefranche-sur-Mer et l’ABPV fut, une fois encore, une totale réussite. Cette manifestation nautique fait partie des festivités carnavalesques de la région niçoise, elle reste unique en France. Car une telle fête nautique est exceptionnelle dans sa conception et le plaisir grandiose qu’elle apporte aux milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde s’amasser sur les quais du port Départemental de la Santé.
Tout était réuni cette année pour que cette fête des pointus fleuris soit magnifique.
Organisation parfaite, soleil généreux, motifs subtils, fleurs à gogo, des musiques rythmées et endiablées et une bonne humeur sur tous les pointus réunis pour cette grande fête de la mer et des fleurs.
Pour la composition des motifs et la distribution au public, il fallait compter environ 40000 œillets, 800 kg de mimosa et autres végétaux des plus beaux pour la réalisation de ce Combat naval fleuri 2023.
Ce fut un beau retour à la tradition des gens de mer, avec une marée humaine impressionnante et une superbe parade de bateaux traditionnels qui n’ont jamais été aussi nombreux !
Une flotte composée de 27 bateaux, avec 19 pointus de l’ABPV de Villefranche, Arnaud Allari, le pêcheur professionnel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, 5 pointus du club de La Mouette de Nice, la Yole de Villefranche, et le voilier Santo Sospir de l’association SOS Grand Bleu de Saint-Jean-Cap Ferrat.
Ces navires ont paradé et distribué des milliers d’œillets, des brassées de mimosa au public enthousiaste amassé sur les quais du port de la Santé.
Un beau moment de plaisir et bonheur partagé par tous.