Le célèbre Combat naval fleuri de Villefranche est le seul carnaval organisé sur l’eau !
Ce rendez-vous incontournable est né pour la toute première fois en 1902. On allait donc assister pour la première fois à une bataille de fleurs organisée sur les flots de la Méditerranée. S’inspirant des célèbres batailles de fleurs organisées sur la promenade des Anglais, René Vauquelin, président du syndicat d’initiative de Villefranche imagine alors une version nautique de la bataille des fleurs.
Le Combat naval fleuri est né !
Cette manifestation chic voit défiler devant un jury pas moins de 40 barques locales admirablement fleuries, le tout rehaussé de décors rivalisant d’originalité, pendant que les participants se « battent à coup de projectiles parfumés ».
Le Combat naval fleuri a eu lieu dans le port de la Darse jusqu’en 1955, pour ensuite se dérouler dans le port de la Santé.
Le Combat naval fleuri a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale et de 1968 à 1994.
C’est notre ami René Portes qui est à l’origine de la reprise de cette très belle manifestation nautique.
Aujourd’hui encore, chaque Lundi Gras, ce sont les mêmes pointus méditerranéens fleuris de décors originaux composés d’œillets et de mimosa qui défilent fièrement dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais.
Pour laisser en fin de spectacle une mer composée de fleurs multicolores.