Le célèbre Combat naval fleuri de Villefranche est le seul carnaval organisé sur l’eau !
Ce rendez-vous incontournable est né pour la toute première fois en 1902. On allait donc assister pour la première fois à une bataille de fleurs organisée sur les flots de la Méditerranée. S’inspirant des célèbres batailles de fleurs organisées sur la promenade des Anglais, René Vauquelin, président du syndicat d’initiative de Villefranche imagine alors une version nautique de la bataille des fleurs.
Le Combat naval fleuri est né !
Cette manifestation chic voit défiler devant un jury pas moins de 40 barques locales admirablement fleuries, le tout rehaussé de décors rivalisant d’originalité, pendant que les participants se « battent à coup de projectiles parfumés ».
Le Combat naval fleuri a eu lieu dans le port de la Darse jusqu’en 1955, pour ensuite se dérouler dans le port de la Santé.
Le Combat naval fleuri a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale et de 1968 à 1994.
C’est notre ami René Portes qui est à l’origine de la reprise de cette très belle manifestation nautique.
Aujourd’hui encore, chaque Lundi Gras, ce sont les mêmes pointus méditerranéens fleuris de décors originaux composés d’œillets et de mimosa qui défilent fièrement dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais.
Pour laisser en fin de spectacle une mer composée de fleurs multicolores.
La célèbre Resquilhada a su franchir le temps !
La Resquilhada, est le nom local pour désigner ce qui n’est autre qu’une cale de halage comme aimait à le répéter René Portes, initiateur de cette grande manifestation lancée en 1991.
Au début de l’automne, sur un week-end, cette fête populaire du patrimoine marin rassemble un grand nombre de pointus à voile latine traditionnelle, mais aussi à rames, à l’aviron ou à moteur, de vieux gréements de l’ABPV mais également de Beaulieu-sur-Mer, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’Italie, des clubs voisins de Nice, du Cros-de-Cagnes, de Menton. Sans oublier également notre belle yole Laïssa Ana de Villefranche.
Au fond du port de la Darse, la vedette locale c’est le pointu de Méditerranée avec ses formes rondes et élégantes. Bateau emblématique de la Méditerranée, c’est au départ un bateau de pêche qui a su traverser les siècles sans prendre une ride ou presque. Il est coloré, robuste, harmonieux… Mais il nécessite cependant une sauvegarde et entretien très réguliers afin qu’il puisse traverser l’histoire.
Ce bateau est d’abord une histoire d’amitié et d’amour. Mais c’est aussi une histoire de famille. Une tradition qui se perpétue de génération en génération. Une fierté familiale.
Ces embarcations de tradition font partie du patrimoine marin mais également familial.
C’est une fierté pour les propriétaires d’annoncer qu’ils appartenaient aux parents, aux grands-parents.
Ils sont bichonnés et entretenus avec amour, passion et tendresse. Un pointu c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de bonheur.
Pendant les deux journées de la Resquilhada, les amoureux de voiles latines ou simplement à la rame ou à moteur, unis par leur passion commune, paradent fièrement dans la rade de Villefranche pour le plus grand plaisir des promeneurs du chemin de ronde en leur offrant un spectacle haut en couleur qui nous ramène à d’autres temps, d’autres époques des temps passés. Un voyage poétique dans nos anciennes racines méditerranéennes.
Bravo à tous ces passionnés qui nous offrent un spectacle aussi grandiose.
Cette grande journée consacrée à l’éducation des plus jeunes a été créée par Georges CAMPI, en 1984.
Georges était alors directeur d’école et une seule classe la sienne participait à cette grande journée.
Depuis, l’association accueille les scolaires de cinq classes de primaire.
Le but de cette journée est de faire découvrir la mer aux enfants. Car bien qu’habitant près du rivage de la Méditerranée, ils ne la connaissent pas dans les moindres détails.
Cela fait partie des principes fondateurs de l’ABPV, transmettre nos valeurs aux futures générations. Il est important de conserver la mémoire de nos traditions et savoir la promouvoir aux enfants.
Au programme de cette belle journée, avec nos différents partenaires de prestige, la découverte de l’environnement marin, la confection de cordages, la visite de la Darse et de ses bâtiments anciens avec comme partenaire le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la connaissance du milieu marin avec l’Observatoire océanologique de Villefranche, la sécurité en mer avec la Marine nationale et la SNSM. Et le moment le plus attendu par les enfants et leurs accompagnateurs, une belle sortie en mer proposée par les marins de l’ABPV à bord de leurs bateaux et autres pointus de tradition.
Depuis des années, ce sont des milliers d’enfants qui ont pu profiter de ces animations maritimes passionnantes.
C’est une très belle journée organisée par l’ABPV et tous ses partenaires avec des stands et animations magnifiques, instructifs et ludiques proposés sur les quais de la Darse.
Il est important de sensibiliser tous les jeunes à ces valeurs afin de partager une passion commune et à leur tour reprendre le flambeau de tous ces plaisanciers. Cette journée est aussi un beau partage intergénérationnel.