Ce mardi 13 mai, s’est tenue à Villefranche-sur-Mer, sur le Port Royal de la Darse la désormais classique « Journée connaissance de la Mer » organisée par l’Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche (ABPV) avec le soutien actif de la municipalité de Villefranche.
Pendant une journée, prêt de 150 élèves de CM2 de 5 écoles du canton de Villefranche, sont venu découvrir la mer sous tous ses aspects. Cette manifestation d’ampleur départementale, organisée sous le haut-patronage de Xavier BECK, 1er vice-président du Département des Alpes-Maritimes, voit se rassembler, sous l’égide de l’ABPV, divers intervenants apportant chacun un éclairage particulier sur la Mer, afin d’apprendre aux enfants les enjeux subtils autour du milieu marin bien souvent perçu, comme simplement de l’eau salée.
Ainsi l’association SOS Grand Bleu vient présenter le « sanctuaire Pélagos », ANAO L’aventure Sous-Marine présente les diverses découvertes archéologiques faites dans la rade de Villefranche, l’ASPMV (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Villefranche) initie les enfants à l’art ancestral de la fabrication des cordages de bateaux, l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV-CNRS) présente aux enfants la richesse méconnue du plancton et leur fait découvrir leur bateau de recherche, tandis-que le personnel de la Capitainerie expose le fonctionnement intime d’un port départemental et son histoire.
La journée se clôture par une activité Plancton3D organisée par le Département et par une promenade en bateau (toujours par l’ABPV) suivie d’un goûter bien mérité offert par la municipalité. Cette manifestation qui fête, cette année, ses 41 ans, reste douloureusement d’actualité en cette période d’urgence climatique où la prise de conscience de la fragilité du milieu marin doit-être faite le plus tôt possible.