Cette grande journée consacrée à l’éducation des plus jeunes a été créée par Georges CAMPI, en 1984.
Georges était alors directeur d’école et une seule classe la sienne participait à cette grande journée.
Depuis, l’association accueille les scolaires de cinq classes de primaire.
Le but de cette journée est de faire découvrir la mer aux enfants. Car bien qu’habitant près du rivage de la Méditerranée, ils ne la connaissent pas dans les moindres détails.
Cela fait partie des principes fondateurs de l’ABPV, transmettre nos valeurs aux futures générations. Il est important de conserver la mémoire de nos traditions et savoir la promouvoir aux enfants.
Au programme de cette belle journée, avec nos différents partenaires de prestige, la découverte de l’environnement marin, la confection de cordages, la visite de la Darse et de ses bâtiments anciens avec comme partenaire le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la connaissance du milieu marin avec l’Observatoire océanologique de Villefranche, la sécurité en mer avec la Marine nationale et la SNSM. Et le moment le plus attendu par les enfants et leurs accompagnateurs, une belle sortie en mer proposée par les marins de l’ABPV à bord de leurs bateaux et autres pointus de tradition.
Depuis des années, ce sont des milliers d’enfants qui ont pu profiter de ces animations maritimes passionnantes.
C’est une très belle journée organisée par l’ABPV et tous ses partenaires avec des stands et animations magnifiques, instructifs et ludiques proposés sur les quais de la Darse.
Il est important de sensibiliser tous les jeunes à ces valeurs afin de partager une passion commune et à leur tour reprendre le flambeau de tous ces plaisanciers. Cette journée est aussi un beau partage intergénérationnel.