La célèbre Resquilhada a su franchir le temps !
La Resquilhada, est le nom local pour désigner ce qui n’est autre qu’une cale de halage comme aimait à le répéter René Portes, initiateur de cette grande manifestation lancée en 1991.
Au début de l’automne, sur un week-end, cette fête populaire du patrimoine marin rassemble un grand nombre de pointus à voile latine traditionnelle, mais aussi à rames, à l’aviron ou à moteur, de vieux gréements de l’ABPV mais également de Beaulieu-sur-Mer, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’Italie, des clubs voisins de Nice, du Cros-de-Cagnes, de Menton. Sans oublier également notre belle yole Laïssa Ana de Villefranche.
Au fond du port de la Darse, la vedette locale c’est le pointu de Méditerranée avec ses formes rondes et élégantes. Bateau emblématique de la Méditerranée, c’est au départ un bateau de pêche qui a su traverser les siècles sans prendre une ride ou presque. Il est coloré, robuste, harmonieux… Mais il nécessite cependant une sauvegarde et entretien très réguliers afin qu’il puisse traverser l’histoire.
Ce bateau est d’abord une histoire d’amitié et d’amour. Mais c’est aussi une histoire de famille. Une tradition qui se perpétue de génération en génération. Une fierté familiale.
Ces embarcations de tradition font partie du patrimoine marin mais également familial.
C’est une fierté pour les propriétaires d’annoncer qu’ils appartenaient aux parents, aux grands-parents.
Ils sont bichonnés et entretenus avec amour, passion et tendresse. Un pointu c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de bonheur.
Pendant les deux journées de la Resquilhada, les amoureux de voiles latines ou simplement à la rame ou à moteur, unis par leur passion commune, paradent fièrement dans la rade de Villefranche pour le plus grand plaisir des promeneurs du chemin de ronde en leur offrant un spectacle haut en couleur qui nous ramène à d’autres temps, d’autres époques des temps passés. Un voyage poétique dans nos anciennes racines méditerranéennes.
Bravo à tous ces passionnés qui nous offrent un spectacle aussi grandiose.